Ma façon préférée d'ourler une jupe circulaire + le règle d'ourlet gratuit pour la jupe Coquelicot

Updated: Apr 2


J'ai fait beaucoup de jupes circulaires cette année alors que je développe mon premier patron de couture. Il y a 2 versions, une avec jupe demi-cercle et l'autre avec une jupe en cercle complet froncée. J'ai donc rapidement appris différentes façons de les finir.

Les ourlets circulaires sont parfois difficiles à terminer car sa forme arrondie rend difficile le pliage et la couture, ce qui peut donner un bord déformé.

Le meilleur moyen (à mon avis) et le plus simple est de faire un parementure à partir d'une bande de tissu coupé en biais. Vous pouvez choisir d'utiliser le même tissu que votre jupe ou choisir un tissu dans une couleur contrastée. Cela ajoute une finition spéciale à l'intérieur de votre vêtement. J'adore utiliser du coton pour quilting pour cela, car il y a tellement de beaux impressions et dessins mais peut souvent être trop pour faire un vêtement completement avec.




Pour commencer, assurez-vous de laisser votre jupe pendre sur un cintre ou une forme de robe pendant au moins 24 heures, sinon plus pour permettre aux côtés qui sont en biais de s'étirer. Une fois suspendu, l'ourlet devra être coupé là où il y a poussé. Chaque type de tissu se comportera un peu différemment, et par conséquent, certains peuvent allonger plus que d'autres.




Pour faire votre bande de biais, vous devrez couper des bandes à un angle de 45 degrés à partir du droit fil. J'aime généralement découper mes bandes à environ 6-7 cm de large. Vous pouvez utiliser la règle d'ourlet en biais gratuite ici:


free bias hem ruler
.pdf
Download PDF • 170KB



Afin de faire une longue pièce qui continue, vous devrez coudre les bandes ensemble comme ceci:






Placez les bandes côtés droit ensemble, une horizontalement et la pièce supérieure verticalement. Superposez-les pour que les extrémités ressortent un peu.









Cousez les pièces ensemble en commençant à un coin et en terminant au coin opposé. Assurez-vous de reculer plusieurs fois au début et à la fin de la couture.











Coupez l'excédent en laissant environ un cm de surplus de couture.















Ouvre, et repasser pour aplatir.











Facultatif: avant d'épingler la bande de biais à l'ourlet, vous pouvez «façonner» la bande en une forme plus arrondie avec votre fer à repasser à vapeur, en courbant et en tirant doucement sur un côté pendant le repassage.






Épinglez les biais des côtés droit avec l'ourlet de la jupe. Tournez les bords courts et chevauchez-les, puis cousez à 1cm du bord. À partir de la couture latérale.











Retirez les épingles et repasser la bande de biais et sous-piquer.







Tournez la jupe à l'envers puis pliez et repasser sur le bord brut de la bande de biais de 1cm , puis pliez-la et repasser sur le envers de la jupe.








Épinglez et cousez le long du bord de la bande, à environ 3mm. Piquer verticalement dans la couture latérale pour clouer la bande de biais des bords.



Et voila!


(Remarque: ma grammaire et mon vocabulaire est pas être parfaits car j'essaie d'apprendre et d'améliorer mes compétences écrites. N'aie pas peur de me dire si j'ai fait une erreur ou si tu ne comprends pas quelque chose. :)

36 views1 comment

Recent Posts

See All